Visions de l’Alimentation

→ Comme l’a montré une récente étude menée par l’Union Européenne, nous vivons de plus en plus longtemps (l’espérance de vie augmente) mais de moins en moins en bonne santé (l’espérance de vie sans incapacité diminue).

Effectivement, pour fonctionner correctement, le corps a besoin de macronutriments et de micronutriments de bonne qualité or on remarque que dans nos sociétés actuelles, les aliments que l’on retrouve le plus souvent dans nos assiettes sont de plus en plus insipides, très acidifiant, de mauvaise qualité et très faiblement doté de valeurs nutritionnelles (merci les industriels!).

Il convient alors de remettre au goût du jour ce qu’il est important de consommer en reprenant les bases qui font notre alimentation depuis des millénaires.

Aussi, l’alimentation demeure un élément essentiel à toute pratique sportive visant la performance et / ou le bien être optimal. Effectivement, la nutrition sportive, en outre de constituer un véritable marché économique avec beaucoup de concurrence aujourd’hui (notamment dans le trail-running) à des impacts importants. Il est fondamental de valoriser et mettre au centre de nos habitudes alimentaires l’utilisation d’aliments les moins transformés et les plus naturelles possibles.

L’alimentation étant au cœur de nos pratiques quotidiennes et sportives, il convient donc d’y apporter un regard attentif, lucide, pertinent et ouvert sur les alternatives existantes.

Toutefois, n’oublions pas une chose importante: prendre soin de soi en s’alimentant correctement oui, mais se faire plaisir ponctuellement est tout aussi capital !

Tel sera l’objectif de la rubrique “Visions de l’alimentation”.