L’individualisme

Dans cet article nous allons essayer de définir et d’aborder le fond de la notion d’individualisme. Une notion que l’on assimile très souvent à l’égoïsme mais qui, comme nous allons le voir ne recouvre pas du tout les mêmes sens et fondements.

Tout d’abord l’individualisme peut se définir comme une philosophie qui met au centre de son processus l’individu et qui considère que c’est la somme des individus, des individualités qui constituent le groupe et non l’inverse. En partant de cette idée, l’individualisme est donc à ne surtout pas confondre avec l’égoïsme qui lui est centré uniquement sur l’intérêt personnel et sur la faculté de ne penser qu’à soi. Dans ce cadre, l’individu: “prône l’autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste…) qui exercent sur lui de multiples pressions” (Wikipedia). Nous sommes propres maîtres de nos actes et de notre destin. A mon sens, il ne faudrait pas tenir compte de ce que les autres attendent de nous pour donner un sens à sa vie.

La place de l’individu et la parole de l’individu doit être plus forte que celle du groupe, dans le processus de décision, l’individu doit jouer un rôle majeur et ne subir aucune pression du groupe ou d’aucune influence extérieure qui pourrait banaliser ou mettre sous silence les envies de l’individu. De fait l’individu, pour exprimer son plein potentiel se devrait d’intérioriser et d’exprimer deux comportements principaux:

  • S’affirmer et développer une véritable personnalité
  • Tester, expérimenter et se faire son propre avis par soi même

L’individualisme est une philosophie qui nous permet de nous recentrer sur soi et qui nous aide à nous découvrir, à nous connaître, à développer certaines capacités primordiales pour s’épanouir et être dans une situation de bien être permanent s’exprimant la plupart du temps par la confiance en soi. L’apport de cette dernière étant fondamental pour mener à bien ses différents projets, trouver sa voie, dicter nos conduites et qui à terme nous permettra d’être épanoui.

Ce processus va donc nous permettre d’exploiter tout notre potentiel et de donner le meilleur de soi même. Chose qui va certes contribuer à soi mais aussi aux autres car le fait d’être mentalement apaisé et épanoui nous libérera du temps à consacrer dans l’accompagnement , l’écoute et l’attention que l’on accordera aux autres, en leur apportant une valeur ajouté. Par exemple, pour être plus concret, dans la vie quotidienne, la mise en place de ce processus nous garantira de toujours garder un esprit critique sur ce qu’on peut voir et entendre et ne pas se faire manipuler par quelconque forme de communication ou de marketing.

Et vous? Comment percevez-vous cette notion d’individualisme ?

N’hésitez pas à aimer, partager, commenter, questionner si le contenu vous a plus et pour qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès pour encourager le débat, les échanges et la réflexion!

                                                                     Alexandre Violle

“A vous de forger votre propre vision…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *