La pratique: outil au service de sa progression

L’objectif de cet article est de parler de l’importance de la pratique dans son évolution sportive et plus spécifiquement en Trail. Pratique qu’il sera aussi possible de matérialiser dans la vie quotidienne.

Tout d’abord, j’entends par pratique une “activité volontaire visant des résultats concrets”. Il s’agit ici de confronter théorie et pratique tout en essayant de montrer qu’ils sont complémentaires. Dans le détail, nous nous attarderons principalement sur l’aspect pratique et notamment du rôle qu’il peut revêtir dans sa progression sportive et son évolution personnelle.

Pour illustrer ce sujet, l’exemple de la course à pied et plus spécifiquement du Trail me semble le plus adéquat. Ce dernier étant un magnifique révélateur de l’importance de “pratiquer”. En général lorsque l’on débute en Trail, l’appréhension des distances et du temps est forte. On commence donc instinctivement notre pratique à travers des distances relativement faibles et de fait, des temps relativement faibles. Ensuite, petit à petit, l’augmentation progressive des distances et du temps à pratiquer va faire disparaître cette appréhension. On rentre alors dans le processus de connaissance de soi. Ce dernier va s’étoffer à force de répétition, d’entraînement, d’augmentation des contraintes sur notre corps, de changement d’allure, d’augmentation des distances etc. Dès lors, l’évolution de ce processus va conduire notre organisme à s’habituer à la répétition des efforts et ainsi nous permettre d’acquérir des bases fondamentales qui serviront notre progression.et le plaisir éprouvé lors de la pratique.

Pour venir appuyer, forger et consacrer vos efforts, cette pratique assidue devra (presque) obligatoirement passé par l’obtention de résultats. Ces résultats peuvent se traduire par la récompense, par le gain, par le compliment ou encore par le fait de devenir finisher d’une course dans laquelle vous vous êtes impliqués d’une manière importante. Ces résultats, pour être pleinement exploités devront être facilement mesurables, quantifiables, observables et matérialisées par notre corps et notre esprit.

Par une progression constante et le respect du processus de progressivité conjugué à l’écoute et au respect de vos sensations, votre réussite sportive, celle que vous recherchez et qui est propre à chaque individu va émerger, devenir régulière, pérenne et vous emmènera même à réaliser des choses dont vous ne vous pensiez pas capable.

La théorie est primordiale et elle peut se conjuguer et complémenter la pratique mais seule cette dernière peut permettre de tester, re-tester, se faire son propre avis et en déduire des changements et des améliorations dans son comportement, dans sa pratique sportive et même dans sa façon de vivre.

De fait, il faudrait sans cesse essayer, tenter et oser, pour trouver réellement ce pour quoi on est fait, ré-essayer jusqu’à trouver ce qui nous correspond. Rien n’arrive par hasard et par magie. Tout va dépendre de l’implication qu’on y met pour que ça fonctionne. Il faut répéter continuellement, s’entraîner, réfléchir, se remettre en question puis répéter encore et encore en y éprouvant bien sur une forme de satisfaction personnelle, sans laquelle aucun plaisir ne sera pris dans la pratique. Plaisir indispensable pour avoir la volonté de tout mettre en place pour réussir.

Malgré tout des freins peuvent exister et notamment le sentiment de peur de l’échec et du jugement par manque de connaissances, généralement théoriques. Or justement, comme essaye de le montrer l’article, il faut surpasser ses craintes en essayant, en se trompant parfois, en répétant, en tentant des choses: en PRATIQUANT. Cette pratique qui crédibilisera nécessairement votre expertise, vos discours, vos actes dans l’activité pratiquée et qui conduira à vous forger une véritable expérience.

Celui qui n’essaie pas, certes, n’échouera pas, mais en aucun cas réussira“Rudy Coia

Et vous? Quelle place accordez-vous à la théorie et à la pratique ? Selon vous, l’un des deux aspects prédomine t’il sur l’autre ?

Nous verrons dans un autre article que le vrai révélateur des bienfaits et résultats de cette pratique se trouve dans la compétition et que cette dernière constitue un véritable outil au service du dépassement de soi et de la performance.

N’hésitez pas à aimer, partager et questionner si le contenu vous a plus, pour qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès, pour encourager le débat, les échanges et la réflexion!

                                                           Alexandre Violle

“A vous de forger votre propre vision…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *