Les glucides

Élément indispensable de notre alimentation et du bon fonctionnement de notre corps, on dénombre 3 types de macronutriments: les glucides, les lipides et les protéines. Pour ce premier article sur l’alimentation et la famille des macronutriments, intéressons-nous aux glucides.

Tout d’abord, les glucides constituent le principal pourvoyeur de notre alimentation. Ils sont les éléments principaux de notre alimentation qui nous fournissent de l’énergie. Ces derniers appelés traditionnellement “sucre” possèdent différents effets sur l’énergie du corps selon leur compositions et leur origine. Ils sont stockés dans le corps sous forme de glycogène, notre réserve de glucides qui permettent de répondre aux efforts physiques.Aujourd’hui, pour définir et observer la qualité glucidique d’un aliment, on ne parle plus de sucres lents et de sucres rapides mais d’index glycémique. Cet index va démontrer que chaque aliment glucidique a son effet propre et unique en terme d’élévation ou baisse de la glycémie. Cet index vise donc à mesurer la faculté d’un aliment à élever le taux de sucre dans le sang. Compris entre 0 et 100 avec comme glucide de référence le glucose (valeur 100), on considère qu’un aliment a un index glycémique élevé quand il est compris entre 70 et 100 ; un index glycémique modéré lorsqu’il est compris entre 50 et 70 et un index glycémique bas lorsqu’il est compris entre 0 et 50. Dans nos sociétés modernes, les aliments consommés majoritairement, issus de la production industrielles ont un IG élevé. Cela entraîne la sollicitation de manière importante du pancréas. Ce pancréas dont le rôle est de réguler le taux de glycémie dans le sang par la libération d’insuline. Si vous consommez trop d’aliments à index glycémique élevé, il y aura surdosage de glycémie entraînant une décharge d’insuline trop élevé et soudaine par le pancréas encourageant le phénomène d’hypoglycémie réactionnelle entraînant fatigue et parfois même évanouissement.

Alors, faut-il bannir tous les aliments à index glycémique élevé et se concentrer sur les autres ?

Il est bien sûr possible de consommer des aliments à index glycémique élevé mais il est surtout important d’étaler leur consommation. Il est important de ne pas consommer une grosse dose d’aliments à index glycémique élevé en même temps pour limiter la charge glycémique et donc le travail du pancréas.Ci-joint, un tableau regroupant l’index glycémique de nombreux aliments de notre quotidien:https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques

Et vous, quelle importance accordez-vous à votre alimentation ? Comment construisez-vous vos assiettes ? Selon vous quels rôles possèdent l’alimentation dans le bien-être ?

 La semaine prochaine, nous verrons le 2ème grand type de macronutriments, lui aussi très important pour notre santé: les lipides. N’hésitez pas à aimer, partager et questionner si le contenu vous a plus, pour qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès, pour encourager le débat, les échanges et la réflexion!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *